Login

Fret ferroviaire Réseau ferré de France et le Groupe Soufflet signent un accord

Réseau ferré de France et le Groupe Soufflet ont signé un accord visant à développer le transport de grains par voie ferrée. Le partenariat prévoit, d’un côté, la rénovation de certaines lignes et, de l’autre, la garantie d’un volume minimal de marchandises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Groupe Soufflet et Rff s'engagent dans le
développement du fret ferroviaire. (© Groupe Soufflet)

Un communiqué commun annonce qu’Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (Rff), et Jean-Michel Soufflet, président du directoire du Groupe Soufflet, ont signé le 28 septembre un contrat de partenariat pour développer le fret ferroviaire. « Ce partenariat résulte de la volonté commune des deux entreprises de développer le transport de marchandises par la voie ferrée, notamment en direction des pays européens voisins. Il s’inscrit dans la perspective tracée par l’Engagement national pour le fret ferroviaire. »

Rénovation des lignes en échange de volumes minimaux

Le partenariat prévoit que Rff engage la rénovation de certaines lignes ferroviaires desservant les silos du Groupe Soufflet qui garantit, de son côté, un volume de trafic minimal sur les lignes réhabilitées. Le contrat de partenariat porte sur une douzaine de lignes ferroviaires desservant les sites du Groupe Soufflet. « Rff souhaite accompagner le Groupe Soufflet, spécialisé dans le négoce et la transformation de céréales, dans la pérennisation et le développement de ces dessertes. La concertation et la coopération entre les deux entreprises permettra de tenir compte des besoins de transport du Groupe Soufflet. » Un comité de pilotage commun aux deux entreprises supervisera la mise en œuvre du partenariat, conclu pour une durée indéterminée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement